Manipulations non conformes de combustible nucléaire

Publié le 15/07/2002

Osiris-Isis Réacteurs de recherche - CEA

Le 15 juillet, le Centre d'études nucléaires du Commissariat à l'énergie atomique de Saclay a déclaré deux incidents survenus entre le 5 et le 11 juillet, caractérisés par une manipulation non conforme de combustible et l'utilisation d'un matériel non conforme.

A la suite d'une inspection effectuée le 18 juin, l'Autorité de sûreté nucléaire a demandé par lettre du 26 juin de consigner les appareils de levage non conformes.

Ces consignations n'ont pas été faites. En outre, le pont roulant de 25 tonnes situé dans le hall des cellules d'examen des matières radioactives et fissiles a été utilisé à 4 reprises avant sa mise en conformité effectuée le 12 juillet dernier et notamment les 10 et 11 juillet pour manipuler du combustible nucléaire.

Enfin, la manipulation de combustible du 10 juillet a été effectuée alors que le groupe électrogène de secours était indisponible, contrairement aux dispositions figurant dans les règles générales d'exploitation de l'installation nucléaire.

Ces non-respects cumulés des conditions d'exploitation n'ont pas eu de conséquence sur l'environnement, ni sur la santé des travailleurs ou du public.

L'utilisation d'un pont roulant non conforme malgré l'interdiction de l'Autorité de sûreté nucléaire est un incident qui a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des évènements nucléaires (INES).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie