Insuffisance du refroidissement en cas de séisme des locaux abritant les pompes du circuit de refroidissement des piscines de combustibles usés de certains réacteurs du palier 1300 MWe

Publié le 26/07/2012

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 25 juillet 2012, EDF a transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) la mise à jour de sa déclaration d’évènement significatif du 3 avril 2012 portant sur l’insuffisance du refroidissement, en cas de séisme, des locaux abritant les pompes du circuit de refroidissement des piscines d’entreposage du combustible usé des réacteurs n°1 et 2 de Belleville et Flamanville, n°1 de Cattenom et de Saint-Alban, ainsi que des réacteurs n°1, 3 et 4 de Paluel.

Le bâtiment combustible des centrales nucléaires est équipé d’un circuit de ventilation et de filtration de l’air (DVK). Ce circuit est composé de deux voies redondantes qui permettent, chacune à elle seule, de maintenir la température ambiante dans les limites acceptables pour le personnel et les matériels. Ce système de ventilation doit notamment permettre de garantir une température dans les locaux compatible avec le fonctionnement des pompes du circuit assurant le refroidissement des eaux de la piscine d’entreposage du combustible usé (appelé système PTR).

Le rapport de sûreté de ces réacteurs n’impose pas d’exigence de tenue au séisme du système de ventilation DVK. Des études récentes, menées par EDF afin de vérifier le niveau de sûreté des réacteurs en cas de forte chaleur, ont fait apparaître que la perte prolongée de ce système de ventilation pourrait entraîner l’arrêt des pompes des deux voies redondantes du système de refroidissement PTR.

Pour le traitement de cette anomalie, EDF propose de modifier le système de refroidissement PTR afin de garantir son fonctionnement en cas d’indisponibilité du système de ventilation DVK.

Cet événement significatif pour la sûreté n’a pas eu d’impact sur les travailleurs ni sur l’environnement mais révèle une dégradation des dispositions de défense en profondeur. Il a été classé par l'ASN au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie