Inspection de l'ASN et de l'OPRI sur le site nucléaire du Tricastin : l'origine de la contamination observée le 23 octobre reste difficile à déterminer

Publié le 08/11/2000

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

L'Autorité de sûreté nucléaire et l'Office de protection contre les rayonnements ionisants ont procédé le 9 novembre à une inspection sur le site nucléaire du Tricastin. Cette inspection faisait suite à la déclaration par la COGEMA d'une faible contamination radioactive de l'atmosphère détectée sur le site le 23 octobre dernier. Elle visait à contrôler les mesures réalisées par les industriels et à prendre connaissance de leurs conclusions quant à l'origine de cette contamination.

La seule opération identifiée susceptible de produire un dégagement de matière radioactive dans l'atmosphère est un traitement de déchets pulvérulents à l'usine COMURHEX. Le contrôle des autres installations ainsi que des conteneurs de transport mis en oeuvre le jour considéré n'ont pas révélé d'anomalie. L'établissement formel de cette opération comme cause de la contamination observée reste toutefois difficile. En effet, les conditions météorologiques du jour expliquent mal la localisation des mesures compte tenu de l'emplacement de l'atelier concerné.

En tout état de cause, aucune contamination n'a été détectée à l'extérieur du site. De plus, la contamination observée sur le site est à un niveau tel qu'aucune conséquence sanitaire n'est à craindre pour les personnes qui auraient pu y être exposées. Les mesures faites initialement par la COGEMA ont été confirmées par les autres industriels, de même que la nature de la matière contaminante : l'uranium naturel.

Au cours de l'inspection, l'atelier de COMURHEX suspecté d'être à l'origine de la contamination est apparu comme ne présentant pas un degré de confinement suffisant des matières nucléaires, en particulier pour le traitement des produits pulvérulents. De plus, la procédure mise en oeuvre lors de ce traitement est archaïque et mal formalisée. L'amélioration des équipements et du mode d'exploitation de cet atelier va donc être demandée à COMURHEX. L'installation n'étant pas une installation nucléaire de base soumise au contrôle de l'Autorité de sûreté nucléaire, la DRIRE Rhône-Alpes imposera les travaux d'amélioration au titre de l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Événement hors échelle