Inondation d'un atelier de l'usine

Publié le 03/09/2001

Le mercredi 29 août, la Société franco-belge de fabrication de combustible (FBFC) a informé l'Autorité de sûreté qu'une importante fuite d'eau était survenue durant la nuit précédente dans son usine de Pierrelatte.

Cette usine, arrêtée en 1998, est actuellement en cours le démantèlement. Elle ne contient plus de matière nucléaire. Néanmoins, des traces d'uranium résultant de sa période d'exploitation sont encore présentes sur les sols et les murs des ateliers. Ces traces sont susceptibles d'avoir contaminé l'eau qui a inondé cette installation. Une partie de cette eau s'est écoulée à l'extérieur des bâtiments.

L'Autorité de sûreté a procédé à une inspection le jour même pour apprécier cette contamination et contrôler les mesures prises par l'industriel pour faire face à cet incident.

L'eau qui est restée dans l'atelier a été pompée et stockée dans des citernes. Elle subira un traitement de décontamination avant d'être rejetée dans l'environnement.

L'eau qui s'est écoulée à l'extérieur a été collectée par le réseau d'eaux pluviales du site du Tricastin. Ce réseau se déverse dans le cours d'eau appelé la Gaffière après passage dans un bassin de 15 000 m3. Les contrôles réalisés sur ce réseau et dans la Gaffière n'ont pas permis d'observer une contamination de l'eau en uranium. Il est toutefois vraisemblable qu'un rejet de l'ordre de quelques grammes d'uranium a eu lieu, sans conséquence significative sur l'environnement. Les estimations enveloppes de cette contamination conduisent en effet à un rejet de l'ordre du 1/100 de l'autorisation annuelle délivrée à cette installation.

Les contrôles effectués sur les sols des ateliers inondés après pompage et sur la voie où l'eau s'est écoulée n'ont pas révélé de contamination résultante significative.

L'incident n'a donc pas eu de conséquences sur le personnel de l'usine.

Du fait de la défaillance des mesures de prévention de ce type d'événements, cet incident a été classé au niveau 1 sur l'échelle INES des événements nucléaires.

L'Autorité de sûreté a demandé à FBFC de renforcer les dispositions de surveillance de son réseau d'eau industrielle afin de se prémunir contre le renouvellement de ce type d'incident.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie