Indisponibilité pendant huit heures d’un tableau électrique alimentant des matériels nécessaires à la sûreté du réacteur

Publié le 18/04/2019

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 4 avril 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la perte de protections d’un tableau électrique alimentant des matériels nécessaires à la sûreté du réacteur, pendant huit heures.

Sur les réacteurs exploités par EDF, les systèmes dits « de sauvegarde » sont utilisés en cas d’incident ou d’accident pour refroidir le cœur du réacteur. Ces systèmes de sauvegarde sont alimentés, via des tableaux électriques, par le réseau électrique national lorsque le réacteur est à l’arrêt et peuvent être secourus, si besoin, par l’un des groupes électrogènes de secours installés sur la centrale nucléaire. Les tableaux électriques disposent de dispositifs de protection tels que des disjoncteurs ou des relais électromagnétiques, afin d’éviter qu’un court-circuit ne les endommage.

 Le 4 avril 2019, le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Blayais était à l’arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible. L’exploitant pouvait entreprendre des travaux de maintenance sur les équipements électriques sous réserve de prendre des précautions particulières. L’exploitant a préparé une activité de maintenance sur un équipement sans identifier que cette activité allait conduire à désactiver temporairement certaines protections d’un tableau électrique.

L’exploitant a détecté l’erreur à l’issue de l’intervention de maintenance, après 8 heures d’indisponibilité du tableau. Il a immédiatement rétabli les protections du tableau électrique.

Durant l’intervention, le tableau électrique n’était pas en mesure d’assurer pleinement sa fonction car, bien qu’il puisse alimenter effectivement des matériels de sauvegarde, il n’était pas complètement protégé contre les courts-circuits. Les matériels de sauvegarde alimentés par ce tableau électrique ont néanmoins toujours été alimentés par trois autres tableaux qui sont restés pleinement opérationnels.

 Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée aux fonctions support du réacteur.

En raison du non-respect d’une règle permanente d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie