Indisponibilité partielle du système de ventilation et de conditionnement de la salle des commandes du réacteur 5

Publié le 19/02/2024

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 9 février 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité partielle de la fonction de filtration de l’iode du système de ventilation et de conditionnement de la salle de commande (système DCC)  du réacteur n°5.

Le système DCC permet la ventilation et la régulation de la température et de l’hygrométrie de la salle des commandes et de ses locaux annexes. Il permet également, en cas de rejet en situation incidentelle ou accidentelle, de filtrer les particules d’iode radioactif qui seraient présentes dans l’air pour protéger le personnel présent en salle de commande.

Le 6 février 2024, dans le cadre de la préparation d’un essai périodique du système DCC, il est constaté la présence d’une gaine souple, reliant directement la filtration d’iode à l’un des deux ventilateurs d’aspiration du système DCC. Cette configuration n’est pas celle normalement attendue, les deux ventilateurs devant normalement aspirer de l’air filtré. En cas d’indisponibilité du ventilateur directement relié aux filtres, le second ventilateur aurait aspiré de l’air non filtré. Après analyse de la situation, la gaine souple a été retirée, permettant de rétablir le jour même une situation conforme.

En cas d’indisponibilité d’un ventilateur de la filtration de l’iode, les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur tolèrent un délai de fonctionnement de trois jours. L’examen de l’historique des essais réalisés sur le système DCC a permis de démontrer que la situation était déjà présente lors du précédent essai, réalisé le 22 novembre 2023. La fonction de filtration de l’iode du système DCC a donc été considérée comme partiellement indisponible depuis plus de trois jours.

Aucune situation nécessitant la filtration d’iode n’étant survenue sur le site, cet évènement n’a pas eu de conséquence directe sur le personnel, sur les installations ou sur l’environnement. Cependant, la durée de l’indisponibilité partielle de la filtration de l’iode étant supérieure au délai toléré par les RGE, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 19/02/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie