Indisponibilité partielle du système de protection du réacteur due à un dysfonctionnement des capteurs de débit de vapeur d’un générateur de vapeur

Publié le 05/01/2024

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 29 décembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité partielle répétée du système de protection du réacteur, en raison du dysfonctionnement de capteurs de débit d’un générateur de vapeur dû au défaut de fermeture de trappes internes au générateur de vapeur.

Les générateurs de vapeur (GV) sont des échangeurs de chaleur qui utilisent l’énergie du circuit primaire pour transformer l’eau du circuit secondaire en vapeur qui alimentera la turbine. Chaque GV est équipé de capteurs de débit de la vapeur produite. Ces capteurs sont notamment utilisés pour détecter une éventuelle rupture de tuyauterie du circuit secondaire en sortie de GV et permettent de déclencher des signaux de protection du réacteur.

Le 9 août 2023, alors que le réacteur n° 1 était en arrêt pour maintenance et rechargement en combustible, certaines trappes de l’un des trois GV du réacteur ont été retrouvées ouvertes. L’historique de maintenance de ce GV a montré qu’elles étaient restées ouvertes depuis sa dernière visite interne, réalisée lors de l’arrêt pour maintenance et rechargement du réacteur de 2021. L’exploitant en avait alors informé l’ASN et avait estimé que le maintien en position ouverte de ces trappes depuis 2021 n’avait pas eu d’incidence sur l’état des équipements du GV.

Dans un second temps, l’exploitant a fait un lien entre ce constat et des fluctuations de mesure de niveau du générateur de vapeur, observées le 22 avril 2022. Cette problématique avait été résolue après le réglage des capteurs concernés, le 23 avril 2022.

L’analyse de la situation, réalisée a posteriori, montre que l’ouverture des trappes internes du GV était à l’origine des fluctuations de mesure du débit de vapeur constatées en 2022 et qu’entre le redémarrage du réacteur 1 en 2021 et la reprise du réglage des capteurs, le 23 avril 2022, la position ouverte des trappes a généré des fluctuations de la mesure du débit de vapeur et donc de la mesure de niveau des générateur de vapeur, rendant indisponibles de manière répétée ces mesures. Les protections du réacteur associées étaient elles mêmes rendues partiellement indisponibles. Ces indisponibilités ne sont pas autorisées par les règles générales d’exploitation du réacteur.  

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de l’indisponibilité partielle répétée de capteurs requis pour la protection du réacteur, et de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

 

 

 

Date de la dernière mise à jour : 05/01/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie