Indisponibilité partielle du système de confinement de la piscine d’entreposage du combustible.

Publié le 05/11/2014

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 30 octobre 2014, l'exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité partielle du système de confinement de la piscine d’entreposage du combustible du réacteur n°1.

Sur les réacteurs à eau pressurisée exploités par EDF, le confinement des locaux présentant un risque de contamination repose sur :

  • un confinement dit « statique », apporté par l’étanchéité des parois des locaux ;
  • un confinement dit « dynamique », lié à la mise en dépression des locaux par les systèmes de ventilation.

Le 26 octobre 2014, au cours d’un essai périodique visant à vérifier le bon fonctionnement du système de ventilation du bâtiment abritant la piscine d’entreposage du combustible, l’exploitant a découvert que les dispositifs pneumatiques de manœuvre de deux organes d’isolement de ce système de ventilation n’étaient plus alimentés en air et ne pouvaient donc plus être fermés.

A la suite de la détection de cet écart, EDF a rapidement identifié qu’un détendeur était fermé alors qu’il aurait dû être ouvert et a remis l’installation en conformité. Les premières investigations menées par l’exploitant ont révélé que ce détendeur était resté fermé à la suite d’une opération de maintenance inappropriée réalisée le 2 septembre 2014.

En cas d’accident affectant les éléments de combustible présents dans ce bâtiment, les organes d’isolement installés sur le système de ventilation du bâtiment abritant la piscine d’entreposage du combustible doivent être fermés afin de garantir le confinement statique du hall de la piscine.

En cas d’indisponibilité partielle du système de ventilation du bâtiment d’entreposage des éléments combustibles, les spécifications techniques d’exploitation du réacteur prévoient :

  • l’arrêt des manutentions d’éléments combustibles ;
  • une réparation sous 3 jours.

Rétrospectivement, au cours de cet incident, le système de ventilation du bâtiment d’entreposage des éléments de combustible a été partiellement indisponible 54 jours et des manutentions d’éléments combustibles ont eu lieu pendant cette période.

Cet incident n’a eu aucune conséquence sur la santé des travailleurs, ni sur l’environnement. En outre, le confinement dynamique du hall de la piscine du bâtiment d’entreposage des éléments de combustible est resté disponible pendant toute cette période.

En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie