Indisponibilité partielle d'un système assurant une fonction de sûreté

Publié le 13/04/2000

Centrale nucléaire de Saint-Alban Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 14 avril, à la suite d'une intervention sur l'un des diesels, un robinet du circuit de refroidissement présentait une course incomplète rendant indisponible ce diesel au sens des règles générales d'exploitation.

Chaque réacteur est équipé de deux groupes électrogènes à moteur diesel, redondants, utilisés en cas de perte des alimentations électriques normales du réacteur. Ils permettent, dans cette situation, d'assurer le fonctionnement des systèmes de sauvegarde. Chaque groupe électrogène est alimenté en carburant à partir d'un réservoir qui lui est propre ; ce réservoir est lui-même alimentable à partir d'autres réserves communes à l'ensemble du site. L'exploitant démarre périodiquement ces groupes électrogènes afin de vérifier leurs performances.

L'incident du 14 avril avait été classé au niveau 0. Après vérification des autres robinets de l'ensemble des diesels il s'est avéré que trois sur huit présentaient potentiellement le même problème. 

En raison du risque de mode commun sur des matériels redondants, l'exploitant a décidé de reclasser cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie