Indisponibilité du turboalternateur de secours

Publié le 22/05/2001

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 23 mai, à l'occasion du redémarrage du réacteur 2 après arrêt pour renouvellement du combustible, l'exploitant a découvert que le turboalternateur de secours n'était pas disponible.

Le turboalternateur de secours LLS alimente, en cas de coupure des alimentations électriques, la pompe assurant l'injection de sauvegarde aux joints hydrauliques des pompes primaires, l'éclairage de secours de la salle de commande et divers enregistreurs et groupes de protection. Il est alimenté par de la vapeur provenant du système principal VVP.

Lors de l'une des phases transitoires du redémarrage du réacteur, l'opérateur réalisant l'essai des matériels n'a pas tenu compte de l'alarme lui signalant la position fermée des vannes alimentant en vapeur le turboalternateur ; il a coché la case "absence de l'alarme" et a continué la procédure, ce qui a conduit le réacteur à changer d'état sans que l'ensemble des matériels requis soient disponibles ainsi que le demandent les règles générales d'exploitation.

Compte tenu des conséquences potentielles de cet écart en cas de perte totale des alimentations électriques, et compte tenu de l'attitude insuffisamment interrogative de l'opérateur, l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie