Indisponibilité du turbo alternateur de secours à la suite d'une activité de maintenance

Publié le 09/12/2008

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 1er octobre 2008, au cours de l'arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 3, EDF a constaté que le turboalternateur de secours n'était pas disponible contrairement aux exigences des spécifications techniques d'exploitation.

Pour assurer leur alimentation électrique, les réacteurs à eau sous pression sont équipés de deux lignes électriques extérieures en provenance du réseau national. En cas de défaillance de cette alimentation électrique normale, deux groupes électrogènes à moteur diesel permettent d'assurer une alimentation électrique de secours destinée au fonctionnement des systèmes de sauvegarde du réacteur. Pour palier une éventuelle défaillance de ces diesels de secours, le réacteur est également équipé d'un autre groupe électrogène et d'un groupe turboalternateur de secours.

Afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes importants pour la sûreté sur une centrale nucléaire, des essais périodiques sont régulièrement réalisés.

Au cours de l'un d'eux, l'opérateur a constaté un mauvais réglage mécanique d'une commande de soupape qui rendait indisponible le groupe turboalternateur de secours. Ce mauvais réglage datait d'août 2008. L'ensemble des alimentations électriques internes et externes ont toutefois toujours été disponibles au cours de cette période : le groupe turboalternateur de secours n'a donc pas été sollicité.

Ce mauvais réglage mécanique a été rectifié par l'exploitant ce qui a permis de rendre le groupe turboalternateur de secours à nouveau opérationnel.

Cet événement n'a pas eu de conséquence sur les installations, sur l'environnement ou sur les travailleurs.

En raison de l'indisponibilité prolongée d'un équipement important pour la sûreté, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie