Indisponibilité du système de ventilation du bâtiment combustible

Publié le 22/11/2006

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 31 octobre, le système de ventilation du bâtiment combustible du réacteur n°6 de la centrale nucléaire de Gravelines a été rendu indisponible en raison de la fermeture automatique d'un clapet.

Le bâtiment combustible est un bâtiment confiné où sont entreposés les assemblages de combustible, soit en attente de chargement dans le réacteur, soit en cours de refroidissement avant qu'ils puissent être évacués.

Le système de ventilation a pour rôle d'éviter d'éventuels rejets radioactifs dans l'environnement. En cas de détérioration d'un assemblage de combustible lors des opérations de manutention, des matières radioactives pourraient être libérées dans le bâtiment combustible. Dans ce cas, les filtres du système de ventilation piègeraient les matières radioactives.

Le système de ventilation a été rendu indisponible à l'issue d'un essai périodique. Des opérations de manutention d'assemblages de combustible ont été poursuivies, contrairement aux règles générales d'exploitation qui demandent l'arrêt des opérations de manutention.

L'exploitant a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie