Indisponibilité du système de mise en dépression de l’espace inter-enceinte du bâtiment réacteur

Publié le 16/10/2023

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 5 octobre 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du système permettant de maintenir une dépression à l’intérieur de l’espace  « inter-enceinte » du réacteur 1 de la centrale de Nogent-sur-Seine.

L’enceinte de confinement du réacteur, dite « bâtiment réacteur », est un bâtiment en béton à l’intérieur duquel se trouvent le cœur du réacteur et le circuit primaire. Elle est destinée, lors d’une situation d’accident, à retenir les substances radioactives qui seraient libérées en cas de rupture du circuit primaire.

Sur les réacteurs de Nogent-sur-Seine, cette enceinte est constituée d’une double paroi. L’espace entre les deux parois, appelé espace inter-enceinte, est mis en dépression par un système de ventilation, qui permet de  filtrer et limiter les éventuels rejets d’aérosols radioactifs lors d’une situation accidentelle. Ce système est constitué de deux voies redondantes (ligne de fonctionnement principal et ligne de secours). Les règles générales d’exploitation du réacteur fixent le niveau de disponibilité de ce système en fonction des phases d’exploitation et de mise à l’arrêt du réacteur.

Le 28 septembre 2023, lors des opérations de mise à l’arrêt du réacteur 1, les deux voies du système de mise en dépression de l’espace inter-enceinte ont été rendues indisponibles une heure trop tôt, dans une phase où cela n’était pas encore autorisé par les règles générales d’exploitation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, il a affecté la fonction de sûreté liée au confinement des matières radioactives. Compte tenu du non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 16/10/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie