Non-respect de la conduite à tenir suite à l’indisponibilité des ventilateurs du bâtiment des auxiliaires nucléaires

Publié le 02/08/2012

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 22 juillet 2012, alors que le réacteur n°1 était à l’arrêt et le cœur déchargé dans la piscine d’entreposage des combustibles, une coupure de l’alimentation électrique externe, due à un défaut électrique sur la ligne 400 kV, a conduit au démarrage automatique d’un groupe électrogène diesel de secours pour apporter de l’électricité aux matériels les plus essentiels.
La coupure de l’alimentation électrique externe a également conduit à l’arrêt des ventilateurs du bâtiment des auxiliaires nucléaires pendant une durée supérieure à la durée autorisée. Le système de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires (DVN) permet de maintenir une qualité d’air à l’intérieur des locaux compatible avec le bon fonctionnement des équipements et l'accès du personnel ainsi que le confinement des installations en cas de situation accidentelle.
La ventilation DVN, qui n’est pas alimentée par le groupe électrogène de secours, a été remise en service 6h après la coupure de courant, lorsque l’alimentation électrique a pu être reconnectée. La durée maximale d’interruption fixée à une heure dans les règles d’exploitation n’a de fait pas pu être respectée.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté de l’installation, le personnel et l’environnement. En raison du non respect de la conduite à tenir définie dans les spécifications techniques d'exploitation, l'événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie