Indisponibilité des chaînes de mesure d’activité du circuit secondaire

Publié le 01/11/2016

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 5 octobre 2016, lors des opérations de redémarrage du réacteur n° 1 après son arrêt pour maintenance programmée dans le cadre de la troisième visite décennale, apparaît en salle de commande une alarme indiquant une augmentation de l’activité  du circuit secondaire sur une des chaînes de mesure de l’activité des purges des générateurs de vapeurs.  Sur l’enregistreur disponible en salle de commande l’exploitant constate qu’une deuxième chaîne de mesure évolue à l’identique, sans que les autres chaînes de mesures ne confirment une activité dans le circuit secondaire.

L’eau du circuit secondaire, auquel le circuit primaire cède sa chaleur, n’est pas radioactive sauf si une brèche ou une fuite (par exemple dans le cas de la rupture d’un tube de générateur de vapeur) met en communication les deux circuits. La radioactivité du circuit secondaire est surveillée en permanence en différents points et notamment par des chaînes de mesure de l’activité du circuit secondaire. Des alarmes, retransmises en salle de commande, préviennent les opérateurs de toute valeur anormale.

Lors du redémarrage du réacteur, l’apparition de valeurs similaires sur deux chaînes de mesures en simultané a permis de détecter une anomalie de câblage de ces deux chaînes.

Les deux chaînes de mesure d’activité ont été considérées comme indisponibles.

Le défaut de câblage des deux chaînes de mesures a rendu indisponibles, du point de vue de la sûreté, les valeurs lues sur l’enregistreur.  Selon les spécifications techniques d'exploitation (STE) ces chaînes de mesures étaient requises.
Du fait de la détection tardive de l’indisponibilité des chaînes, le délai de repli fixé par les règles générales d’exploitation (RGE) pour entamer les procédures de mise à l’arrêt du réacteur a été dépassé.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, cet événement ayant entraîné l’indisponibilité temporaire de deux chaînes de mesure d’activité du circuit secondaire pendant une durée supérieure à la durée maximale autorisée par les RGE, il a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie