Indisponibilité des alarmes sonores et lumineuses et de l'ouverture automatique des issues de secours lors d'un essai de l'alarme criticité au bâtiment 18

Publié le 03/02/2008

Station de traitement des effluents et déchets solides (déclassée) Installation nucléaire de base déclassée - CEA

Mercredi 16 janvier à 12h03, le CEA a procédé à l'essai mensuel destiné à tester le bon fonctionnement du déclenchement des alarmes sonores et lumineuses et de l'ouverture automatique des issues de secours en cas d'alarme criticité. Lors de l'essai, les asservissements n'ont pas fonctionné.

Ce dysfonctionnement s'explique par une défaillance de l'alimentation électrique du système de contrôle commande traitant le signal provenant des balises de détection d'accident de criticité. L'exploitant a remis en service l'alimentation électrique vers 15h30 le même jour et a procédé à un nouvel essai, le mercredi 23 janvier 2008, qui s'est avéré satisfaisant.

En outre, cet essai mensuel, qui aurait dû se dérouler le 2 janvier 2008, a été différé du fait de la fermeture de fin d'année du Centre. Six semaines se sont ainsi écoulées entre l'essai du mois de décembre 2007 et celui de janvier 2008, ce qui est non conforme au référentiel de sûreté de l'installation qui impose une durée maximum de cinq semaines entre deux essais.

Cet évènement n'a pas eu de conséquence sur le personnel, l'installation et l'environnement.

En raison du manque d'anticipation dans la planification de l'essai, l'incident a été classé au niveau 1 de l' échelle INES, qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie