Indisponibilité de la fonction anti-dilution de l’eau du circuit primaire

Publié le 27/10/2022

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 26 octobre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité de la fonction anti-dilution du circuit primaire du réacteur 3.

Dans les réacteurs du parc nucléaire exploité par EDF, le contrôle de la réaction nucléaire se fait par deux moyens principaux :

  • l’ajustement de la concentration de bore dans l'eau du circuit primaire, le bore ayant la propriété d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. L’ajustement de la concentration en bore est réalisé par ajout d’eau claire (dilution) ou ajout de bore (borication).
  • l’introduction de grappes de commande dans le cœur ou leur retrait, ces grappes de commande contenant des matériaux absorbant les neutrons. Ces grappes sont réparties en plusieurs groupes, permettant : de réguler la température du circuit primaire, de contrôler le niveau de puissance du réacteur et enfin, d’arrêter complètement la réaction nucléaire en cas d’arrêt automatique.

Le 27 juillet 2022, à l’occasion de l’arrêt pour maintenance du réacteur n°3 et afin de vidanger une partie d’un circuit, une électrovanne de la ligne d’appoint en eau claire au circuit primaire a été ouverte manuellement. La vidange étant longue, l'intervenant a eu recours à un dispositif provisoire de maintien de la vanne en position ouverte, prévu à cet effet, et a poursuivi ses activités.

Le 28 juillet 2022, un autre agent de terrain a terminé la vidange du circuit. En fin d’intervention, la présence du dispositif bloquant l’électrovanne n'a pas été identifiée et ce dernier a été laissé en place, bloquant la vanne en position ouverte.

Or, pendant le fonctionnement du réacteur, et pour prévenir tout risque de dilution non maîtrisée qui pourrait occasionner une élévation non maîtrisée de la réaction nucléaire, la vanne objet de l’événement est munie d’un automatisme de fermeture. Ce système participe à la protection anti-dilution, fonction requise par les spécifications techniques d’exploitation (STE) du réacteur.

Le 18 octobre 2022, au cours des activités préalables au redémarrage du réacteur après son arrêt pour maintenance et alors que la fonction anti-dilution était alors requise, lors d’un appoint en eau, EDF a détecté un fonctionnement inhabituel du système d’appoint. Les investigations réalisées ont permis d’identifier la présence du dispositif de blocage de la vanne et ce dernier a été retiré. La vanne s’est refermée, rendant la fonction anti-dilution à nouveau disponible.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement.

Toutefois, en raison de l’indisponibilité du système de protection anti-dilution, requis par les spécifications techniques d’exploitation (STE), l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 27/10/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie