Indisponibilité de la filtration iode de l’air de ventilation de la salle de commande du réacteur n°3

Publié le 12/10/2015

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 9 octobre 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la sûreté à la suite de l’indisponibilité de la filtration iode de l’air de ventilation de la salle de commande du réacteur n°3.

Le système de filtration de l’air de ventilation de la salle de commande garantit, en cas d’accident avec des rejets radioactifs, la sécurité des opérateurs afin de leur permettre de piloter le réacteur.

Le 7 octobre, des travaux de remplacement de tuyauteries nécessitent l’arrêt du système de détection incendie d’une partie des installations afin d’éviter des déclenchements intempestifs. À la fin des travaux, les intervenants demandent la remise en service du système de détection incendie. Des actions et des contrôles sont réalisés pour permettre cette remise en service. Une erreur dans l’application des consignes  provoque, lors de la remise en service, la fermeture durant 10 minutes du système de filtration de l’air de la salle de commande du réacteur n°3.

Cet incident n'a pas eu de conséquence réelle sur le fonctionnement de l'installation ni sur le personnel. Néanmoins, il a conduit à dégrader temporairement les conditions d’exploitation de la salle de commande.

Considérant que cet évènement est survenu malgré les mesures correctives prises dans le cadre du retour d’expérience d’événements similaires, l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie