Indisponibilité de la détection incendie des laboratoires du bâtiment 18

Publié le 20/03/2023

Procédé Installation de recherche en démantèlement - CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), exploitant de l’INB n° 165 à Fontenay-aux-Roses, dénommée « PROCÉDÉ », a déclaré le 3 mars 2023 à l’ASN un événement significatif pour la sûreté, relatif à l’indisponibilité de la détection incendie des laboratoires du bâtiment 18 de l’INB n° 165.

L’installation PROCÉDÉ était un laboratoire dont les activités portaient sur la chimie du plutonium et sur l’étude des combustibles nucléaires à base de plutonium ; elle est aujourd’hui en démantèlement, comme la plupart des installations nucléaires de base du CEA sur le site de Fontenay-aux-Roses. C’est notamment le cas du bâtiment 18, qui hébergeait auparavant des activités expérimentales. Afin de maitriser le risque incendie, ce bâtiment est équipé de dispositifs de détection automatique incendie reportés vers une centrale incendie.

Le 1er mars 2023 vers 9h, un contrôle visuel de la centrale incendie des laboratoires du bâtiment 18 a détecté l’apparition de deux dérangements sur cette centrale. L’analyse a permis de constater que les détections automatiques d’incendie des laboratoires n’étaient plus opérationnelles depuis le 28 février à 23h. La cause identifiée durant l’intervention était la défaillance d’une des cartes électroniques de la centrale incendie à laquelle sont connectés les relais communiquant avec les détecteurs automatiques. Après intervention de l’équipe de maintenance dans la journée du 1er mars 2023, la centrale était à nouveau opérationnelle à 18h.

Cette centrale avait fait l’objet d’un événement similaire le 29 janvier 2023, concernant un défaut de communication des remontées d’alarmes entre la centrale et le PC sécurité de l’installation. Des interventions du fournisseur sur le système ont  permis à ce stade d’identifier des défauts sur des cartes électroniques, qui font l’objet d’un plan d’actions.

Un évènement distinct, mais concernant également la maîtrise du risque incendie, relatif à l’absence de réalisation du contrôle périodique de sondes de températures dans le même bâtiment, avait été déclaré le 16 janvier 2023.

Cet événement n’a pas eu d’incidence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de la répétition de défaillances portant sur un équipement participant à la maîtrise du risque d’incendie et importants pour la sûreté, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Le CEA a engagé un programme de remplacement de la centrale incendie concernée en 2022. L’ASN suit l’avancement de ces opérations et sera attentive à l’identification des défaillances ayant conduit à cet événement et aux actions curatives qui seront mises en place

  En savoir plus

Publié le 13/03/2023

Procédé Installation de recherche en démantèlement - CEA

Absence de réalisation du contrôle périodique des sondes de température de la chaine blindée PROLIXE

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), exploitant de l’INB (installation nucléaire de base) n° 165 à Fontenay-aux-Roses, dénommée « PROCÉDÉ », a déclaré le 16 janvier 2023 à l’ASN un événement significatif pour la sûreté, relatif à l’absence de réalisation du contrôle périodique des sondes de température de la chaine blindée PROLIXE de l’INB n° 165.

 

Date de la dernière mise à jour : 23/03/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie