Indisponibilité de l'alimentation électrique de secours des tranches 3 et 4 du bâtiment 18

Publié le 05/02/2008

Station de traitement des effluents et déchets solides (déclassée) Installation nucléaire de base déclassée - CEA

L'INB n°165 du site CEA de FONTENAY AUX ROSES comprend d'anciens laboratoires d'étude des matières nucléaires en démantèlement, situés dans le bâtiment 18.

Lundi 21 janvier 2008 à 8h15, le CEA a procédé à l'essai semestriel destiné à tester le bon fonctionnement du basculement de l'alimentation électrique normale vers l'alimentation électrique de secours en cas de coupure secteur des tranches 3 et 4 du bâtiment 18. Cet essai a montré que l'alimentation de secours était indisponible.

Cette indisponibilité s'explique par un mauvais positionnement d'un commutateur des groupes électrogènes. En effet, le 30 novembre 2007, un groupe électrogène mobile avait été mis en place pour pallier l'indisponibilité du groupe électrogène fixe des tranches 3 et 4 du bâtiment. Cependant, à la suite de cette opération, la position du commutateur qui sélectionne le groupe en service (fixe ou mobile) n'a pas été modifiée.

Après avoir basculé le commutateur vers le groupe électrogène mobile, l'exploitant a réalisé un nouvel essai, lundi 21 janvier 2008 à 8h30, qui s'est avéré satisfaisant.

Cet évènement n'a pas eu de conséquence sur le personnel, l'installation et l'environnement.

Compte tenu de l'absence de procédure formalisée en cas d'intervention sur les groupes électrogènes, l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES, qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie