Indisponibilité d’une des deux voies d’un circuit de sauvegarde du réacteur n°3

Publié le 06/09/2015

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 28 juillet 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a constaté qu’une des deux voies du circuit de recirculation du réacteur n°3 n’était pas disponible.

Le circuit de recirculation permet, en cas de fuite importante du circuit primaire, de récupérer l’eau collectée dans les puisards  du bâtiment réacteur. Cette eau peut alors :

  •  soit être réinjectée dans le réacteur via le système d'injection de sécurité (RIS) ;
  •  soit servir à diminuer la pression et la température de l'enceinte de confinement via le système d'aspersion (EAS).

Lorsque le réacteur est en puissance, ce circuit est toujours plein. La maintenance du circuit de recirculation nécessite la vidange, puis le remplissage de ses tuyauteries. En fin d'intervention, lors des opérations de remplissage, l'exploitant doit s’assurer de l’évacuation de l’air dans le circuit.

Par ailleurs, la sûreté des réacteurs nucléaires à eau sous pression exploités par EDF est assurée par des circuits et des matériels doublés. Le circuit de recirculation est constitué de deux voies (A et B) redondantes, distinctes et indépendantes qui doivent être disponibles lorsque le réacteur fonctionne à pleine puissance.

Le 28 juillet 2015 lors d’un essai périodique, l’exploitant a constaté que le niveau d'eau présent dans le puisard de la voie A du circuit de recirculation était insuffisant. A la suite des investigations menées, il a constaté la présence d’une poche d’air dans une portion des canalisations de ce circuit. Celle-ci serait présente depuis le 23 juin 2015, date de la dernière maintenance du système EAS. Dès la détection de cet écart, l’exploitant a mené les opérations nécessaires afin d’évacuer la poche d’air.

Cette poche d'air aurait pu compromettre le bon fonctionnement de la voie A du circuit de recirculation en cas d’accident. Néanmoins, la voie B est toujours restée disponible et les fonctions du système de recirculation auraient donc été assurées.

Cet incident n'a pas eu de conséquence réelle sur le fonctionnement de l'installation. Néanmoins, en cas de situation accidentelle, l'efficacité de la voie A du système d'injection de sécurité et d'aspersion aurait pu être réduite si un accident était survenu entre le 23 juin et le 28 juillet 2015.

En raison de la durée de l'indisponibilité partielle du système de recirculation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie