Indisponibilité d’un groupe électrogène de secours suite à l’endommagement de câbles électriques

Publié le 24/09/2010

Centrale nucléaire de Fessenheim Réacteurs en attente de démantèlement - EDF

Le 03 août 2010, alors que le réacteur n°1 était en production, l’exploitant a détecté, lors de la réalisation d’un essai périodique, qu’un groupe électrogène de secours à moteur diesel était indisponible.

Ces groupes électrogènes de secours à moteur diesel, au nombre de deux par réacteur, servent à alimenter les systèmes de sauvegarde de l’installation en cas de perte des alimentations électriques normales.

Le 03 août 2010, l’exploitant a constaté que le groupe électrogène ne démarrait pas lors de son essai périodique. Cette indisponibilité était due à l’endommagement de câbles électriques, survenu lors de travaux effectués le 12 juillet 2010, soit trois semaines auparavant. Entre la fin de ces travaux et la date de l’essai périodique, l’exploitant ne pouvait pas garantir que le groupe électrogène de secours à moteur diesel était disponible.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, les travailleurs ni l’environnement. Toutefois, en raison de la détection tardive de l’indisponibilité de ce groupe électrogène, l'événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie