Indisponibilité d’un capteur de niveau du réservoir de réfrigération et de purification de l’eau des piscines

Publié le 28/03/2018

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 21 mars 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la sûreté concernant la détection tardive de l’indisponibilité de l’une des mesures de niveau du réservoir de réfrigération et de purification de l’eau des piscines du réacteur 2.

Le système de traitement et de réfrigération des piscines (PTR) assure le refroidissement, la purification, le remplissage, la vidange et le maintien du niveau de la piscine de stockage du combustible et de la piscine du réacteur.

Le 15 mars 2018, le réacteur 2 du CNPE de Cattenom était en fonctionnement lorsque l’exploitant a mis en évidence une incohérence de la mesure d’un des quatre capteurs de niveau du réservoir PTR.

Après analyse, il apparaît que les mesures de ce capteur étaient perturbées depuis le 20 février 2018 à la suite de travaux de réfection du local abritant le réservoir PTR, la pose de vernis sur le sol ayant obturé une partie de ce capteur.

Dès la détection de cet écart, l’exploitant a mené les opérations nécessaires afin de remettre en service ce capteur de niveau.

En cas de situation accidentelle, trois autres capteurs de niveaux étaient disponibles et auraient permis de détecter une baisse de niveau d’eau dans ce réservoir.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Néanmoins, en raison de la détection tardive de ce défaut, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie