Incendie du transformateur principal du réacteur n° 3 du Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Paluel ayant entraîné l’arrêt automatique du réacteur

Publié le 13/04/2010

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le jeudi 8 avril 2010, un incendie s'est déclaré vers 7h sur le transformateur principal du réacteur n°3. Le transformateur est situé à l'extérieur de la zone nucléaire et permet, grâce à l’énergie produite par le réacteur, d’alimenter le réseau électrique.

Le réacteur s'est arrêté automatiquement et a été isolé du réseau électrique extérieur. Le Plan d'Urgence Interne (P.U.I.) a été déclenché afin de mobiliser l'ensemble des ressources nécessaires à la gestion de l'événement. En parallèle de l’intervention des secours pour éteindre l’incendie, le réacteur a été stabilisé dans un état sûr.

L'incendie a été maîtrisé à 9h45. Environ 40 pompiers ont été mobilisés. Il n'y a aucune victime, ni blessé. Le P.U.I. a été levé à 13H30. L’incendie a été définitivement éteint le dimanche 11 avril à 12h. Les eaux d’extinction ont été collectés dans les réseaux internes du site et un barrage flottant a été installé à l’émissaire de rejet Est du site, afin d’éviter une pollution maritime.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel. L’incendie a occasionné un dégagement de fumées dans l’environnement. Cet événement ayant entraîné l’arrêt automatique du réacteur, il a été classé au niveau 0 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie