Exposition présumée d’un salarié sous-traitant au CEA Grenoble (Isère)
Le CEA Grenoble et la société D&S ont déclaré à l’ASN le 3 septembre 2013, un évènement significatif pour la radioprotection relatif à l’exposition incidentelle d’un travailleur de l’entreprise D&S intervenant dans le cadre d’une opération de tri de déchets et de gravats au Laboratoire d’analyse des matériaux activés (LAMA) en cours d’assainissement.
Le développement par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) du dosimètre passif de l’intervenant avait mis en évidence le dépassement d’une limite réglementaire d’exposition pour les travailleurs.
En raison du dépassement d’une limite réglementaire de dose pour un intervenant, cet événement a été classé provisoirement, pour des raisons de radioprotection, au niveau 2 de l’échelle internationale de gravité des événements nucléaires et radiologiques (INES), graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.
Après expertise du rapport d’analyse de cet incident, il apparaît que le dépassement de la limite réglementaire n’est pas avéré.
Toutefois, en raison d’insuffisances en ce qui concerne la préparation de l’intervention relevées par l’ASN lors des inspections du CEA et de la société D&S qu’elle a conduites les 5 et 6 septembre 2013, l’ASN reclasse cet événement au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie