Exposition anormalement élevée d'une main d'un opérateur de l'INB 29 (CIS-BIO)

Publié le 30/08/2002

Usine de production de radioéléments artificiels Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Le 28 août, l'exploitant de l'installation nucléaire de base (INB) n°29 a été informé par le laboratoire d'exploitation des films de surveillance dosimétrique, qu'un agent avait reçu au mois de juillet une dose de 147 mSv à la main gauche. Cette dose est à comparer à la valeur maximale annuelle de 500 mSv fixée par la réglementation.

Après enquête, il s'avère que l'agent concerné, travaillant dans le laboratoire de recherche et développement de l'établissement CISBIO, sis dans l'INB 29, a procédé à deux reprises, les 2 et 9 juillet, à une manipulation imprévue au cours d'une opération de filtration d'une solution de 148 MBq d'Yttrium 90 contenant des impuretés de Strontium 90. Constatant qu'il ne parvenait pas à terminer l'opération avec le matériel mis à sa disposition (une seringue munie d'une membrane filtrante et d'une protection biologique), l'opérateur a pris l'initiative d'intervenir sur l'outil et de le sortir de sa protection biologique. L'irradiation est survenue au cours de la saisie manuelle de la membrane de filtration.

Cet incident montre un manque de préparation de l'opération concernée et aussi un défaut de culture de sûreté de l'opérateur. Un incident survenu en 2001 dans le même laboratoire avait déjà pour origine une insuffisante culture de sûreté.

Cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie