Evènement concernant un transport de matériel de manutention utilisé en zone nucléaire dans des centrales nucléaires, survenu à Digoin (Saône-et-Loire)

Publié le 03/05/2007

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le lundi 16 avril 2007 vers 16h45, sur la RN 79 à hauteur de Digoin (Saône et Loire), un colis est tombé d'un camion en provenance de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (Loiret) et à destination du site d'EDF BCOT à Bollène (Vaucluse). Deux des quatre sangles qui l'arrimaient à la remorque ont cédé pour une raison encore indéterminée. Le colis pesait 2 tonnes et contenait du matériel de manutention utilisé en zone nucléaire.

Quatre experts en transport et radioprotection de la centrale de Dampierre se sont rendus sur place vers 22h00. Une cellule de suivi a également a été constituée par l'Autorité de sûreté nucléaire. Le conteneur endommagé a été placé dans un sur-conteneur étanche et transporté à destination dans la nuit.

Les scellés du conteneur ont été retrouvés intacts mais il a été constaté une ouverture de 5 cm environ dans la jointure supérieure d'une porte. Les contrôles effectués par la Cellule Mobile d'Intervention Radiologique des pompiers et par EDF ont permis de vérifier l'absence de radioactivité sur la chaussée et dans l'environnement.

Compte tenu de la dégradation de la fonction de sûreté de confinement de l'emballage, cet événement significatif transport a été classé au niveau 1 de l'échelle INES, qui en comporte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie