Essai périodique non satisfaisant - Réacteur N° 4

Publié le 19/08/2003

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 12 août, lors d'un essai périodique réalisé sur les circuits d'injection de sécurité (RIS), le niveau d'un puisard a été découvert inférieur au minimum requis.

Ce puisard permet de collecter l'eau présente dans le bâtiment réacteur en cas de grosse brèche du circuit primaire et contribue à la recirculation de l'eau. En effet, cette eau peut alors soit être réinjectée dans le circuit primaire via le système RIS, soit servir à diminuer la pression et la température de l'enceinte de confinement via le système d'aspersion (EAS).

La garde hydraulique insuffisante du puisard n'a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté mais aurait pu conduire au blocage de la vanne d'aspiration en cas de grosse brèche du circuit primaire, et donc empêcher la recirculation de l'eau.

L'exploitant a immédiatement procédé à un appoint d'eau.

Les premières investigations ont révélé que ce puisard avait été malencontreusement vidangé lors de la réalisation du même essai périodique le 4 juillet 2003, à la suite d'une erreur de calcul.

Etant donné que son organisation n'a pas permis de détecter cet écart, EDF a classé cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie