Erreur de conception dans une modification des lignes de purge des turbopompes ASG sur le réacteur 2

Publié le 04/06/2000

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 5 juin, lors d'un contrôle, l'exploitant a constaté que le tracé de la nouvelle ligne de purge des deux turbopompes du circuit d'alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (ASG) n'était pas satisfaisant, en raison de la formation possible d'une garde d'eau en sortie de turbine.

Le circuit ASG fournit aux générateurs de vapeur l'eau nécessaire à l'évacuation de la puissance du réacteur en cas de défaillance partielle ou totale du système l'alimentation normale. Il est composé de deux voies redondantes comportant chacune une pompe et une turbopompe. La turbopompe est entraînée par une turbine actionnée par de la vapeur prélevée sur les générateurs de vapeur. En cas de perte des alimentations électriques, la turbopompe est en mesure d'assurer à elle seule l'alimentation en eau des générateurs de vapeur.

Le tracé de la ligne avait fait l'objet d'une modification en mai 2000, lors de l'arrêt pour maintenance et rechargement en combustibles du réacteur. La modification avait pour but initial de remédier à la présence d'eau dans le corps de la turbine, mais pouvait conduire en réalité à l'accentuation des phénomènes qu'elle cherchait à éviter. Le défaut aurait pu conduire à des perturbations susceptibles d'entraîner l'arrêt des turbopompes par déclenchement de la protection "survitesse mécanique".

L'anomalie résulte d'une insuffisance du contrôle qualité associé à la conception de la modification par le centre d'ingénierie générale (CIG) d'EDF, ainsi que de lacunes dans le processus de mise en oeuvre de la modification.
L'installation a été remise en conformité par un retour à l'état initial du circuit avant modification. Le retour d'expérience rapide réalisé par le CNPE de Golfech a permis de constater que la même erreur avait été effectuée sur la centrale de Belleville.

Cet incident a été classé au niveau 0 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 0

Écart