Erreur d'étalonnage d'une table traçante entraînant un fonctionnement hors des limites des spécifications techniques d'exploitation

Publié le 08/05/2007

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 14 avril 2007, des techniciens ont commis une erreur dans l'étalonnage de la table traçante qui est utilisée pour suivre plus précisément les paramètres de puissance du réacteur et de pression du dôme des générateurs de vapeur durant le fonctionnement du réacteur en prolongation de cycle.

L'erreur d'étalonnage de la table traçante a conduit à des dépassements de limites des spécifications techniques d'exploitation (STE) : la pression du dôme des générateurs de vapeur a diminué jusqu'à 0,2 bars en-dessous de la valeur limite inférieure et la puissance du réacteur a augmenté jusqu'à 0,3% au-dessus de la valeur limite supérieure. Ce fonctionnement en dehors du domaine des spécifications techniques d'exploitation peut engendrer des vibrations plus importantes des tubes des générateurs de vapeur et ainsi rendre leur endommagement plus probable.

Cet écart a été détecté le 17 avril lors de la reprise de l'étalonnage par une nouvelle équipe et la durée du dépassement des limites des STE est estimée à 16 heures.

En raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie