Episode pluvieux au centre CEA de Cadarache les 5 et 6 novembre 2011

Publié le 05/12/2011

Cabri et Scarabée Réacteur de recherche - CEA

Le centre CEA de Cadarache a été confronté les samedi 5 et dimanche 6 novembre 2011 à un épisode pluvieux important qui a entraîné une montée rapide de nappe d’eau souterraine, ayant pour conséquences des infiltrations d’eau dans certains sous-sols des installations CABRI et LECA. L’exploitant a immédiatement activé son organisation d’urgence et les installations ont retrouvé une situation d’exploitation normale le lendemain de l’épisode pluvieux.

À la suite à cet évènement, la division de Marseille de l’ASN a diligenté une inspection afin d’en comprendre les circonstances précises et d’examiner les mesures mises en œuvre par l’exploitant.

La crue des 5 et 6 novembre a été la plus importante jamais constatée sur le centre CEA de Cadarache ; son niveau a notamment dépassé celui de la crue de 2008 qui sert de niveau de référence. Plus de 220 mm d’eau sont tombés en 72 h pour une valeur annuelle moyenne d’environ 700 mm d’eau. Une nappe d’eau souterraine, sous l’effet de la saturation des terrains, est montée en quelques heures de plus de 20 mètres, entraînant ainsi la présence d’eau dans certains sous-sols des installations CABRI et LECA.

Dans ces installations, des dispositifs de pompage ont été activés et ont permis d’évacuer les eaux de remontée de nappe dans les réseaux d’eaux pluviales ou industrielles. Les contrôles radiologiques réalisés sur les eaux rejetées ont indiqué la présence de radionucléides en très faible quantité (émetteurs alpha et bêta-gamma d’origine naturelle et tritium), sans conséquence sur l’environnement.

Dans le cadre de la démarche de retour d’expérience relative à cet évènement, les inspecteurs ont demandé au CEA de reconsidérer l’aléa de référence pris en compte en matière de remontée de nappe et d’améliorer ses procédures d’évacuation des eaux pompées.

Cet événement a fait l’objet d’une déclaration d’événement significatif et a été classé au niveau 0 de l’échelle INES (échelle de gravité des évènements, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 0

Écart