Ecart aux règles d'exploitation, lors de la préparation au démarrage du réacteur

Publié le 10/07/2002

Centrale nucléaire de Penly Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 11 juillet, alors qu'EDF préparait le redémarrage du réacteur 1, l'exploitant a constaté qu'une pompe d'alimentation de secours en eau et une partie du circuit d'aspersion de l'enceinte étaient indisponibles, alors qu'elles sont requises par les spécifications techniques d'exploitation.

Le circuit d'alimentation de secours des générateurs de vapeur fournit l'eau nécessaire pour évacuer la puissance du réacteur, en cas de défaillance partielle ou totale du système d'alimentation normale. Il est également utilisé lors des périodes de démarrage et d'arrêt du réacteur. Le circuit d'aspersion dans l'enceinte, quant à lui, n'est utilisé qu'en cas d'accident. Il pulvérise de l'eau contenant de la soude dans le bâtiment du réacteur, afin de diminuer la pression et la température, et d'éliminer l'iode radioactif éventuellement rejeté. Pour des raisons de sûreté, chacun de ces circuits est doublé. Ainsi, lorsqu'une des voies n'est pas disponible, par exemple à l'occasion d'une réparation, l'autre peut être utilisée.

Dans la nuit du 10 au 11 juillet, l'exploitant préparait le redémarrage du réacteur 1. La température du circuit primaire a été augmentée, pour dépasser 90°C. Dans cette situation les spécifications techniques d'exploitation, un document de référence approuvé par l'Autorité de sûreté, imposent que certains équipements soient disponibles. C'est le cas du circuit d'aspersion dans l'enceinte, dans sa totalité, et du circuit d'alimentation de secours en eau, sur une voie au moins. Or plus tard, dans la journée du 11 juillet, l'industriel a constaté que ces matériels n'étaient pas prêts à fonctionner.

Les contrôles réalisés par différentes personnes, durant la procédure qui accompagne le passage du réacteur au-dessus de 90°C, n'ont pas permis de constater qu'une des pompes d'alimentation de secours en eau, et une des voies du circuit d'aspersion dans l'enceinte, n'étaient pas disponibles.

Cet incident n'a pas eu de conséquences sur l'environnement, ni sur la santé des travailleurs ou du public. Toutefois il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) en raison de lacunes dans le processus d'assurance de la qualité, lors du démarrage d'un réacteur.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie