Dysfonctionnement du système de sécurité incendie

Publié le 19/08/2002

Centre de stockage de l'Aube (CSA) Stockage ou dépôt de substances radioactives - Andra

Le Centre de l'Aube de l'ANDRA à Soulaine-Dhuys (Aube) a informé l'Autorité de sûreté nucléaire d'un incident relatif au dysfonctionnement du système de sécurité incendie survenu le 20 août.

Le Centre de l'Aube est équipé d'une centrale de détection incendie qui permet de détecter et de localiser en permanence tout départ d'incendie. Un dispositif de report d'alarme assure la transmission de l'information à un point fixe veillé en continu par un agent. Le 20 août à 0h34, la foudre a provoqué la perte de ce dispositif de report d'information au poste de garde et en salle de conduite centralisée. La centrale de détection, située dans un autre local, est restée cependant en fonctionnement. De 0h34 à 7h08, les agents de surveillance ont effectué des rondes périodiques sur le site pour surveiller les installations. Mais aucune surveillance permanente n'a été mise en place par l'exploitant au niveau de la centrale de détection, seule manière pendant cette période de pallier efficacement la perte du dispositif de report d'alarme.

Cet incident n'a pas eu de conséquence sur les personnels, l'environnement et l'installation. Toutefois l'interruption dans la surveillance permanente des alarmes de sécurité incendie est une situation irrégulière au regard des prescription réglementaires applicables. Cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale de gravité des incidents nucléaires (INES).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie