Dysfonctionnement du système d'extinction incendie de l'enceinte de compactage

Publié le 15/06/2004

Centre de stockage de l'Aube (CSA) Stockage ou dépôt de substances radioactives - Andra

Le 2 juin 2004, à la suite d'une détection intempestive de départ de feu, l'exploitant a constaté le mauvais fonctionnement du système d'extinction automatique de l'enceinte de compactage des déchets.

Le Centre de Stockage de l'Aube dispose d'une presse à compacter qui permet de réduire le volume des déchets stockés. Cette enceinte de compactage est équipée d'un système automatique d'extinction par gaz qui a été récemment modifié. Le bon fonctionnement de ce système est requis pour l'utilisation de la presse.

Le 2 juin, suite au déclenchement intempestif d'un détecteur incendie, les agents de sécurité ont constaté que le gaz d'extinction ne se diffusait pas dans l'enceinte de compactage, mais dans un local qui lui était contigu. Le mauvais fonctionnement d'un clapet, resté en position fermée, est à l'origine de cette anomalie.

Cet événement n'a pas eu de conséquence sur le personnel, l'environnement ou l'installation. Il a toutefois révélé que la presse avait été exploitée alors que le système d'extinction automatique de l'enceinte présentait un dysfonctionnement. Cette situation est irrégulière au regard des prescriptions réglementaires applicables. L'événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie