Dysfonctionnement du déshuileur de site ayant entrainé une irisation sur la Garonne

Publié le 22/01/2024

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 27 décembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour l’environnement relatif à un dysfonctionnement du déshuileur de site ayant entraîné une irisation sur la Garonne.

Le déshuileur de site permet de séparer les hydrocarbures des eaux pluviales dans lesquels des traces d’huiles peuvent être présentes car elles sont collectées à proximité des bâtiments d’exploitation hors de l’îlot nucléaire. Les eaux pluviales en sortie du déshuileur sont ensuite dirigées vers le bassin d’orage avant d’être rejetées dans la Garonne.

Le 24 décembre 2023, l’exploitant de la centrale de Golfech a été informé par la gendarmerie de la présence d’une irisation sur la Garonne à proximité du site.

Le site a immédiatement fermé la vanne permettant d’isoler le bassin d’orage. La fermeture de cette vanne a permis de circonscrire cette irisation. Le site a ensuite détecté la présence d’une irisation sur le bassin d’orage et la présence dans ce bassin d’hydrocarbures à des concentrations supérieures au seuil fixé dans l’arrêté de rejet, qui provenait d’un dysfonctionnement du déshuileur de site.

Les premières investigations menées par EDF n’ont pas conduit à observer de conséquence environnementale notable. Cet événement n’a par ailleurs pas eu de conséquence sur les installations et les personnes. La quantité d’hydrocarbures rejetés est estimée à au plus 2,2 m3 par l’exploitant.

L’ASN a réalisé le 4 janvier 2024 une inspection réactive à la suite de cet événement. Cette inspection a mis en lumière un manque de réactivité de l’exploitant à la suite de l’apparition d’une fuite d’huile en salle des machines, qui a conduit à la saturation du déshuileur, ainsi que des défauts matériels concernant des capteurs de niveau et une vanne de ce déshuileur.

Cet événement, ne présentant pas de composante radiologique, n’est pas classé sur l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 22/01/2024

Classement de l’incident (INES)

Événement hors échelle