Dysfonctionnement d'un dispositif permettant de retenir des chargements de matériaux susceptibles d'être contaminés

Publié le 22/07/2002

Services centraux du CEA Direction - CEA

Le 23 juillet 2002, l'étalonnage du contrôleur radiologique de chargement de véhicules (CRCV) installé sur le centre de Saclay a révélé un dysfonctionnement de cet appareil et la perte de l'automatisme asservissant l'ouverture de la barrière aux mesures du contrôleur.

Le CRCV permet de contrôler l'ensemble des convois quittant le site de Saclay pour le domaine public. Une barrière interdit le passage des véhicules et ne s'efface que si le contrôle de radioactivité des matières transportées se révèle négatif.


L'examen de l'enregistrement des signaux des capteurs du CRCV a montré que, le 15 juillet 2002, un chargement de 17 m3 de gravats provenant de terrassements sur le site de Saclay, hors du strict périmètre d'une installation nucléaire, a donné un signal présumant d'une contamination radioactive supérieure au seuil d'interdiction de sortie du véhicule. La barrière s'est cependant levée et le convoi a pu quitter le centre. L'examen du signal de la balise de surveillance de l'activité située en sortie de site ne révèle aucun signal particulier ce jour-là. Les gravats évacués ont ensuite été déposés sur un centre de stockage de matériaux inertes à Marcoussis (91).

Le 25 juillet 2002, le CEA a engagé des mesures de radioactivité sur le centre de Saclay et sur le site de stockage. Les mesures in situ, les analyses des prélèvements de terrain d'origine du chargement et les mesures à l'emplacement où a été déchargé le camion n'ont révélé aucun surcroît d'activité.


Les investigations complémentaires ont révélé qu'une citerne effectuant un transport interne d'effluents radioactifs était passée à proximité du CRCV au moment de la mesure sur le camion de gravats. Une reconstitution du passage de la même citerne pendant un contrôle radiologique de chargement de véhicule a permis de mesurer des signaux similaires à ceux enregistrés le 15 juillet 2002.


En attendant la réparation du système, un agent est désormais présent de façon permanente afin de contrôler le bon déroulement du contrôle radiologique de chargement des véhicules avant leur sortie du centre de Saclay.


Cet incident, dû à une dégradation notable d'une barrière de protection contre la dissémination de matériaux radioactifs dans l'environnement, a été classé au niveau 0 de l'échelle INES.

 

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 0

Écart