Détection tardive de la non-conformité d’une pompe du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt

Publié le 25/10/2022

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 21 octobre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif à la découverte tardive de la non-conformité d’une pompe du circuit de refroidissement du réacteur 4 à l’arrêt (circuit RRA).

Le circuit RRA assure l’évacuation de la puissance résiduelle dégagée par le combustible nucléaire, quand il est encore dans la cuve du réacteur, pendant les périodes d’arrêt. Ce circuit est muni de deux pompes indépendantes, chacune d’entre elles étant capable d’assurer une circulation d’eau suffisante pour le refroidissement du combustible.

En mars 2022, alors que le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse était en arrêt pour maintenance, à l’occasion d’un contrôle de l’une des deux pompes, EDF a constaté l’absence de la vis de blocage sur le moyeu de l'accouplement de cette pompe.

Ce défaut de montage relève vraisemblablement d’une non-qualité de maintenance survenue lors du dernier démontage du moyeu d’accouplement, en 2004, sans que ce défaut ne soit détecté depuis. Aucun dysfonctionnement n’a été constaté sur la pompe depuis 2004.

Néanmoins, les analyses d’EDF et du constructeur de la pompe concluent sur le fait que cette non-conformité aurait remis en cause la capacité de la pompe concernée à assurer sa fonction, sur le long terme, notamment en conditions accidentelles.

La remise en conformité de la pompe concernée a été réalisée au cours de l’arrêt pour maintenance de mars 2022. Cet incident n'a pas eu de conséquence sur l'installation ou les personnes. Par ailleurs, cet écart de conformité n’a pas été détecté sur les autres pompes des circuits RRA des autres réacteurs du site qui ont fait l’objet de vérifications depuis.

En raison de la détection tardive de la non-conformité, depuis 2004 d’une pompe du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt, requise par les spécifications techniques d’exploitation (STE), l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 25/10/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie