Détection tardive de l’indisponibilité partielle du circuit de refroidissement intermédiaire

Publié le 10/10/2023

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 21 septembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité partielle du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) du réacteur 1.

Le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l’ensemble des matériels des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Il est composé de deux circuits redondants (voies A et B), comportant chacun deux échangeurs de chaleur, refroidis par l’eau de la rivière à travers le circuit d’eau brute secourue (SEC). Ainsi, même en cas de perte d’une voie de ce circuit, l’autre est en mesure d’assurer à elle seule le refroidissement des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur.

Le 19 septembre à 1h35, à l’issue d’une opération de nettoyage de l’un des échangeurs de la voie B du circuit de refroidissement intermédiaire, l’exploitant a engagé les actions pour rendre à nouveau disponible cet échangeur. Dans un premier temps, un opérateur a entre-ouvert la vanne d’isolement de cet échangeur afin d’homogénéiser la température du circuit, sans à-coup. L’opérateur aurait ensuite dû ouvrir complètement cette vanne, mais l’a par erreur refermée.

À 1h40, l’exploitant a engagé l’activité de nettoyage du second échangeur de la voie B du circuit de refroidissement intermédiaire. Durant ce nettoyage, qui a duré 15 heures, les deux échangeurs de la voie B du circuit de refroidissement intermédiaire étaient indisponibles. L’exploitant n’a donc pas respecté les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur, qui imposent, lors de l’indisponibilité des deux échangeurs d’une même voie, un repli du réacteur sous une heure.

A la fin de l’opération de nettoyage du second échangeur, l’exploitant a remis en service les pompes des circuits de refroidissement intermédiaire (RRI) et d’eau brute secourue (SEC) puis a rouvert la vanne d’isolement de cet échangeur. L’exploitant s’est alors rendu compte de l’absence de débit dans la voie B du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI).

Le refroidissement des matériels auxiliaires et de sauvegarde a continué à être assuré par la voie A du circuit de refroidissement intermédiaire. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement mais a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement. En raison de sa détection tardive et du non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Le 19 septembre à 16h40, l’exploitant a remis en conformité son installation en rouvrant les vannes d’isolement des deux échangeurs de la voie B du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI).

Date de la dernière mise à jour : 10/10/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie