Détection tardive de l’indisponibilité du boremètre du système de contrôle volumétrique et chimique

Publié le 16/01/2023

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 30 décembre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un dispositif d’évaluation de la concentration en bore au niveau du système de contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire principal.

Le système de contrôle volumétrique et chimique (RCV) du circuit primaire principal participe à la maîtrise de la réactivité en permettant le réglage de la concentration en bore du réfrigérant primaire. Cette concentration est notamment mesurée par un capteur appelé boremètre situé sur le circuit de vidange (décharge) du RCV. Ce boremètre est un nouvel équipement installé lors de l’arrêt en cours du réacteur.

Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles fixent un débit minimal de décharge du RCV pour considérer le boremètre comme disponible.

Le 24 décembre 2022, le réacteur 1 était à l’arrêt pour maintenance et renouvellement de combustible dans le cadre de sa 2e visite décennale. Dans le cadre de la préparation des activités pour autoriser le rechargement du réacteur, une alarme de débit de décharge du RCV insuffisant a été détectée en salle de commande. La valeur lue par les équipes sur un capteur était pourtant légèrement supérieure au seuil minimal.

L’exploitant a poursuivi ses activités jusqu’au 28 décembre malgré la persistance de cette alarme. A cette date, il a détecté la non-prise en compte de l’incertitude de mesure du capteur du débit. Celle-ci comptabilisée, le débit minimal n’était plus garanti. Le boremètre a donc été considéré comme indisponible.

Or, les STE requièrent la disponibilité de ce boremètre à partir du début du rechargement survenu le 25 décembre. Ainsi, pendant 3 jours et 10 heures, le boremètre est simultanément requis et considéré comme indisponible faute de la garantie d’un débit de décharge dans le RCV suffisant.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu de la détection tardive de l’indisponibilité du boremètre du système de contrôle volumétrique et chimique requis par les spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Dès l’origine du dysfonctionnement identifié, l’exploitant a augmenté significativement le débit de décharge du RCV pour être certain d’être supérieur au seuil minimal requis.

Date de la dernière mise à jour : 16/01/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie