Détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur

Publié le 23/08/2017

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 26 juillet 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe d’alimentation de secours en eau (ASG[1]) des générateurs de vapeur du réacteur n° 4.

Le 12 juillet 2017, le réacteur n° 4 est en cours de redémarrage. Lors de la réalisation d’un essai périodique, l’exploitant constate le mauvais positionnement du capteur de fin de course d’une vanne d’alimentation en vapeur de la turbopompe d’alimentation de secours des générateurs de vapeur. Le 13 juillet 2017, le réglage du capteur est réalisé et la vanne est remise en configuration normale, ouverte. Le 19 juillet 2017, lors de la réalisation d’un essai de fonctionnement de la turbopompe, la vanne d’alimentation en vapeur se referme. La turbopompe est donc déclarée indisponible. Après s’être assuré de la conformité de la vanne, l’exploitant en déduit que l’ouverture de celle-ci, le 13 juillet 2017, n’avait pas été réalisée de façon correcte.

Le fonctionnement de la turbopompe n’étant pas garanti, celle-ci a été déclarée indisponible du 13 juillet au 19 juillet 2017. En cas de perte totale des alimentations électriques, l’alimentation en eau des générateurs de vapeur n’aurait pas été assurée, limitant le refroidissement du réacteur par ces équipements. Dès la détection de cette indisponibilité, la vanne a été réouverte et le circuit d’alimentation de secours vérifié.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs. Il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES en raison de la détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe

 

[1] Le circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (ASG) permet l’alimentation en eau des générateurs de vapeur (GV) lorsque que leur circuit d’alimentation principale en eau n’est pas disponible. Le circuit ASG comprend un ensemble de vannes, deux motopompes alimentées électriquement et une turbopompe alimentée par la vapeur produite par les GV.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie