Détection tardive de l’indisponibilité d’une vanne participant à l’isolement de l’enceinte

Publié le 28/04/2023

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 26 avril 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une vanne d’isolement d’une traversée de l’enceinte de confinement appartenant au système permettant le prélèvement d’échantillons de fluide dans le circuit primaire du réacteur 2.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment des conduites de remédiation en cas d’indisponibilités fortuites de matériels, en fonction de leur importance pour le maintien en état sûr du réacteur.

L’enceinte de confinement du réacteur est un bâtiment en béton à l’intérieur duquel se trouvent notamment la cuve, le cœur du réacteur, et les générateurs de vapeur. Elle constitue la troisième barrière existante entre les substances radioactives contenues dans le cœur du réacteur et l’environnement. De nombreuses canalisations traversent cette enceinte. Des vannes, situées de part et d’autre de la paroi de béton, permettent d’obturer chacune des canalisations lorsque les spécifications techniques, les procédures de conduite ou la situation exigent l’étanchéité complète de l’enceinte.

Le 10 avril 2023, dans le cadre d’une activité réalisée lors d’un arrêt programmé pour oxygénation du circuit primaire, l’exploitant a constaté l’inétanchéité interne d’une vanne participant au confinement de l’enceinte.

Les investigations menées par l’exploitant ont révélé que cette vanne n’assurait plus sa fonction d’étanchéité à la suite d’une manœuvre manuelle inappropriée de la vanne lors du dernier arrêt du réacteur en juillet 2022.

L’analyse a posteriori du respect des règles générales d’exploitation réalisée par EDF a mis en évidence un non-respect de la conduite à tenir en cas d’indisponibilité de cette vanne d’isolement de l’enceinte de confinement du réacteur.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, il a affecté la fonction de sûreté liée au confinement du réacteur et en raison de la détection tardive par l’exploitant du non-respect des RGE, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

EDF a procédé à la remise en conformité de l’installation en fermant la vanne incriminée et a engagé une analyse approfondie de cet événement. L’ASN sera vigilante quant à l’analyse des causes humaines et organisationnelles ayant entraîné cette anomalie, et aux actions prises pour en éviter le renouvellement.

Date de la dernière mise à jour : 28/04/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie