Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du circuit d’injection de sécurité du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly

Publié le 17/02/2023

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 7 février 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une des deux voies du circuit d’injection de sécurité du réacteur 4.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment les délais maximums de réparation en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs.

Le circuit d’injection de sécurité (RIS) permet, en cas d’accident causant une brèche importante au niveau du circuit primaire du réacteur, d’introduire de l’eau borée sous pression dans celui-ci afin d’étouffer la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du cœur. Ce système est, entre autres, constitué de deux voies redondantes comprenant deux pompes d’injection à basse pression (BP) qui permettent une injection directe d’eau borée dans le circuit primaire.

Le 30 janvier 2023, le réacteur 4 était en production. Lors de la réalisation d’un essai périodique d’une des pompes basse pression du système d’injection de sécurité, des anomalies mécaniques ont été détectées sur des systèmes d’assemblage de tuyauteries. En cas d’incident nécessitant la mise en œuvre de l’injection de sécurité, le bon fonctionnement de cette pompe n’aurait pu être maintenu dans le temps. Cela a amené l’exploitant à considérer la pompe, et donc la voie associée, comme indisponible. La pompe de l’autre voie était cependant disponible.

La dernière intervention connue sur ce circuit avait été réalisée en mai 2020. L’indisponibilité de la voie RIS associée est donc postérieure à cette date. La règle relative à l’indisponibilité d’une voie du circuit RIS BP, qui impose le repli du réacteur sous trois jours, n’a donc pas été respectée.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur. Néanmoins, en raison de la détection tardive par l’exploitant du non-respect des RGE, cet événement a été classé niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

L’exploitant a retrouvé la disponibilité de la pompe le 1er février 2023 après remise en état du circuit RIS concerné.

Date de la dernière mise à jour : 17/02/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie