Détection tardive de l’indisponibilité d’une fonction de surveillance du cœur du réacteur 3

Publié le 15/04/2024

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 11 avril 2024, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir à la suite de l’indisponibilité de la fonction de surveillance du déséquilibre azimutal de puissance par le système RPN du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Gravelines.

Sur un réacteur à eau sous pression, l’état neutronique du cœur est surveillé par :

  • un système de mesure externe, appelé RPN, constitué de capteurs de mesure situés autour de la cuve, qui permet de connaître en continu le niveau et, d’une manière sommaire,  la distribution de puissance dans le  cœur (déséquilibre axial et déséquilibre azimutal de puissance, qui doivent rester dans les plages autorisées par les spécifications techniques d’exploitation) ;
  • un système de mesure interne, appelé RIC, qui permet de mesurer de façon précise la répartition de la puissance par insertion temporaire dans le cœur de capteurs mobiles à l’intérieur de canaux prévus à cet effet.

En fonctionnement normal, lorsque la surveillance par le système RPN du déséquilibre azimutal de puissance est indisponible, les spécifications techniques d’exploitation (STE) imposent que cette grandeur soit vérifiée au moins une fois par heure par le système RIC et que le réacteur reste en fonctionnement à puissance constante.

Lors d’un essai périodique réalisé le 10 avril 2024 sur le réacteur n°3, EDF a constaté que certaines chaînes de mesure RPN permettant de suivre l’état neutronique du cœur ne respectaient pas les valeurs prescrites par les règles générales d’exploitation (RGE). Cela était dû à un défaut de paramétrage lors de la dernière activité réalisée sur ces chaînes, le 4 avril 2024, rendant indisponible, au sens des STE, la fonction de surveillance du déséquilibre azimutal de puissance sans que la conduite à tenir dans ce cas ait été respectée par le site.

Le 11 avril 2024, une équipe a repris l’ensemble des réglages concernés, ce qui a permis de retrouver la disponibilité de ces chaînes de mesure.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation entre le 4 et le 11 avril 2024, requérant l’utilisation du système RIC et le fonctionnement du réacteur à puissance constante, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 16/04/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie