Détection tardive de l’indisponibilité d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel

Publié le 12/08/2021

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 12 août 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un des deux groupes électrogènes à moteur diesel de secours du réacteur 4.

Chaque réacteur à eau sous pression est équipé de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel qui assurent de façon redondante l’alimentation électrique des deux voies indépendantes des systèmes de sauvegarde du réacteur, dites voie A et voie B. A la suite de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, un troisième groupe électrogène de secours, plus résistant aux agressions externes, a été installé : il s’agit du diesel d’ultime secours (DUS).

Le 9 juillet 2021, alors que le groupe électrogène de secours à moteur diesel de la voie A était démarré dans le cadre d’un essai périodique, un léger dégagement de fumée a été constaté dans le local. L’équipe de quart a considéré que ce dégagement de fumée ne remettait pas en cause le résultat satisfaisant de l’essai. Néanmoins, elle a sollicité le service métier afin de déterminer l’origine de ce dégagement de fumée. Les investigations menées, moteur diesel à l’arrêt, n’ont pas mis en évidence d’anomalie et un nouveau diagnostic a été planifié lors de la réalisation d’un prochain essai périodique.

Le 6 août 2021, dans le cadre d’un essai périodique, le démarrage du groupe électrogène a de nouveau conduit à un léger dégagement de fumée dans le local. Les investigations complémentaires réalisées ont alors mis en évidence l’absence d’un collier au niveau d’un compensateur d’échappement du moteur. Les travaux de réparation ont été lancés immédiatement et le moteur a été remis en conformité le 7 août 2021.

L’analyse montre que ce défaut a remis en cause la capacité du groupe électrogène de secours à assurer complètement sa fonction. En effet, en cas de perte totale des alimentations électriques externes, le fonctionnement dans la durée du groupe électrogène de secours à moteur diesel n’était pas garanti.

En l’absence de perte des alimentations électriques nécessitant la sollicitation des groupes électrogènes de secours, et le groupe électrogène de secours à moteur diesel de la voie B étant resté disponible, cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, le personnel et l’environnement.

Cependant, compte tenu de la détection tardive de l’indisponibilité d’un matériel requis par les spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie