Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation à la suite de la détection tardive de l’indisponibilité d’un groupe électrogène de secours du réacteur 1

Publié le 08/09/2023

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 24 août 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 1 faisant suite à l’indisponibilité d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel.

Chaque réacteur est équipé de deux lignes extérieures d’alimentation électrique en provenance du réseau national, d’un diesel d’ultime secours installé suite à l’accident de Fukushima et de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel permettant de pallier la défaillance du réseau électrique. Ces deux groupes électrogènes peuvent assurer, chacun individuellement, l’alimentation électrique de l’ensemble des matériels nécessaires au maintien du réacteur dans un état sûr.

Le 17 août 2023, lors de la réalisation d’un essai périodique sur un diesel de secours dans le cadre du redémarrage du réacteur 1, un interrupteur ne se ferme pas et ne permet pas la reprise de l’alimentation électrique du réacteur par le diesel de secours testé. Le diagnostic réalisé ne révèle aucun défaut et ne conduit qu’à une action de resserrage d’une prise sur une armoire électrique. Après plusieurs essais, le diesel est déclaré disponible le 19 août.

Le 21 août 2023, lors de la réalisation d’un autre essai périodique sur le même diesel de secours, le phénomène réapparaît. Le diagnostic complémentaire mené identifie alors un défaut provenant d’une carte électronique, défaut qui n’avait pas été identifié lors du diagnostic initial.

Du fait de l’identification tardive du défaut, l’exploitant a considéré à tort ce groupe électrogène de secours comme disponible à partir du 19 août 2023, période pendant laquelle d’autres indisponibilités de matériels étaient présentes. Le cumul de ces indisponibilités a conduit l’exploitant à ne pas respecter les règles générales d’exploitation.

En l’absence de perte des alimentations électriques externes et de la disponibilité des autres sources électriques de secours, cet événement n’a pas eu de conséquence. Toutefois, en raison du non-respect des conditions d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Dès l’identification du défaut le 21 août, l’exploitant a procédé aux travaux de réparation. L’ASN sera vigilante quant à l’analyse des causes ayant conduit au mauvais diagnostic et à l’absence de détection du défaut lors des essais réalisés suite à la première intervention.

Date de la dernière mise à jour : 08/09/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie