Détection tardive de l’indisponibilité d’un des deux diesels de secours du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom

Publié le 03/01/2019

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 2 janvier 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la sûreté concernant l’indisponibilité d’un des deux groupes électrogènes de secours à la suite du blocage d’une vanne empêchant le démarrage du moteur.

Chaque réacteur à eau sous pression est équipé de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel. Ces derniers, redondants, sont utilisés en cas de perte des alimentations électriques normales du réacteur. Dans cette situation, un seul groupe électrogène suffit à assurer le fonctionnement des systèmes de sauvegarde qui seraient mis en œuvre en cas d'accident.

Le 2 novembre 2018, lors d’un essai périodique de démarrage du moteur diesel, un défaut non identifié a provoqué son arrêt. Ce phénomène ne s’est pas reproduit lors de plusieurs essais de démarrages suivants. Le diesel a été ainsi considéré comme disponible par l’exploitant, qui a néanmoins mis en place une instrumentation particulière afin de suivre plus en détail les paramètres de démarrage.

Le 28 décembre 2018, lors d’un nouvel essai périodique, le même phénomène est apparu et l’instrumentation mise en place a permis à l’exploitant de diagnostiquer l’origine du dysfonctionnement.

L’expertise réalisée par la suite a identifié, au niveau d’une vanne du système de démarrage, un amas de graisse durci bloquant celle-ci en position ouverte. Les actions de réparation engagées ont permis le retour à la disponibilité du diesel le 29 décembre.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le fonctionnement de l’installation. Néanmoins, il a conduit à diminuer temporairement le nombre de ressources électriques disponibles pour faire face à une situation accidentelle liée à une perte du réseau électrique externe.

En raison de la détection tardive de l’indisponibilité du diesel, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie