Dépassement des limites réglementaires en MES et DCO en sortie des stations d'épuration

Publié le 02/09/2009

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Suite à un examen des résultats d’un contrôle effectué par l’Agence de l’Eau le 21 juillet 2009, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a constaté que le centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Chooz ne respectait pas complètement l’arrêté préfectoral autorisant la prise d’eau et les rejets non radioactifs. Le non-respect porte sur un dépassement des limites autorisées sur les concentrations de matières en suspensions (MES) et la demande chimique en oxygène (DCO) en sortie de deux stations d’épuration d’eaux usées (STEP) de bâtiments administratifs.

L’arrêté préfectoral n°94-551 du 14 décembre 1994 impose en sorties de ses stations d’épuration 35 mg/l de concentration maximale de MES et 120 mg/l de DCO.

Sur la première station d’épuration, dénommée « STEP restaurant », une concentration de 92 mg/l de MES a été relevée. Sur la deuxième station d’épuration, dénommée « STEP intertranche », 203 mg/l de DCO et une concentration de 160 mg/l de MES ont été relevés.

En novembre 2008, le CNPE avait été confronté à un dépassement de l’arrêté préfectoral. A l’époque, l’ASN avait rencontré le directeur environnement du site à ce sujet. Un plan d’action avait été alors mis en action par EDF. Il s’avère donc que les moyens mis en œuvre n’ont pas permis d’atteindre les résultats escomptés.

L’ASN est particulièrement vigilante sur les conditions de mise en place d’un nouveau plan d’actions de l’exploitant pour un retour rapide à une situation conforme à la réglementation. L’efficacité de ce plan d’actions pourra être constatée au cours d’une prochaine inspection avec prélèvements de l’ASN avant la fin de l’année.

Cet événement n'a pas eu de conséquence réelle sur l'environnement en raison de la dilution importante de l’effluent dans la Meuse.

Cet événement, qui ne concerne pas la sûreté nucléaire de l'installation et les effluents radioactifs, n’est pas classé sur l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Événement hors échelle