Dépassement des limites mensuelles et anuelles de rejets gazeux en tritium

Publié le 23/12/2007

Centraco Traitement de déchets et effluents radioactifs - Socodei

Le 17 décembre 2007 dernier à 17h30, l'analyse des rejets en tritium gazeux de l'usine CENTRACO*, a permis de détecter un dépassement de la limite annuelle autorisée de l'ordre de 10%.

Cet événement est dû à l'acceptation de déchets non conformes aux bordereaux d'analyses fournis par les producteurs.

Les installations ont été immédiatement mises à l'arrêt et le resteront jusqu'à la fin de l'année afin de respecter les seuils fixés par la réglementation. Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine exacte de l'événement.

L'impact du dépassement modéré de la limite annuelle est considéré comme négligeable pour l'environnement. Néanmoins, l'ASN a demandé à l'exploitant une analyse approfondie de l'événement et des demandes d'actions correctives dans un courrier adressé le 21 décembre 2007.

Cet événement a été classé par l'ASN hors échelle INES au titre d'évènement « environnement ».

* L'usine CENTRACO - acronyme pour « centre nucléaire de traitement et de conditionnement » - située sur la commune de CODOLET dans le GARD pratique l'incinération et la fusion de déchets faiblement radioactifs. L'objectif est une concentration et un gain de volume avant expédition à l'ANDRA. Cette INB est exploitée par SOCODEI, filiale commune d'EDF et de AREVA NC.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Événement hors échelle