Dépassement de la valeur dosimétrique de 1mSv par an en limite de l’établissement AREVA NC de Pierrelatte (Drôme)

Publié le 20/10/2011

Installation TU 5 et W Transformation de substances radioactives - Orano Cycle

À la suite d’une inspection réalisée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 4 octobre 2011, l’établissement AREVA NC de Pierrelatte (Drôme) a déclaré le 5 octobre 2011 un événement intéressant l’environnement relatif à une évolution du suivi dosimétrique mensuel en limite de propriété. La dosimétrie cumulée sur 12 mois glissants montre qu’en deux points de la clôture du site, la valeur de 1 mSv a été dépassée.

Dans le cadre de la surveillance de l’environnement imposée par l’ASN, AREVA NC a l’obligation de mettre en place des films de mesure radiologique qui permettent de relever mensuellement le niveau d’exposition radiologique en limite de l’établissement. La valeur mesurée est donc représentative de l’exposition théorique d’une personne qui demeurerait en permanence au niveau de la clôture du site.

En septembre 2010, l’exploitant a mis en place des films plus sensibles pour améliorer la surveillance réalisée. À l’issue de ce changement, les valeurs relevées ont été supérieures à celles des mois précédents entraînant le dépassement de la valeur de 1mSv sur 12 mois glissants en limite de l’établissement.

L’ASN a constaté au cours de l’inspection du 4 octobre 2011 que cette évolution était connue par l’exploitant depuis plusieurs mois. Cependant, elle a fait l’objet d’une information inadaptée de l’ASN par AREVA NC.

La valeur de 1mSv correspond à la limite réglementaire d’exposition annuelle admissible pour le public. Toutefois, il n’existe pas de populations dans la zone concernée.

Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sécurité, la santé des personnes ou sur l’environnement. Cependant, l’ASN demandera à AREVA NC de prendre des mesures pour réduire le niveau radiologique en limite d’établissement.

L’ASN considère que cet événement est plutôt un événement significatif pour la radioprotection qu’un événement intéressant pour l’environnement. En raison de l’information inadaptée de l’ASN par AREVA NC, l’ASN a décidé de classer cet événement au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie