Dépassement de la température maximale autorisée dans le local situé sous la cuve du réacteur

Publié le 13/03/2008

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 10 mars 2008, alors que le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Cattenom était en phase de redémarrage, une erreur d'exploitation a conduit au dépassement pendant 9 heures de la température maximale autorisée dans le local situé sous la cuve du réacteur.

La température dans ce local est limitée à 75°C par les spécifications techniques d'exploitation (STE). Cette limite vise à préserver la structure du local et les équipements sensibles qui s'y trouvent. La régulation de cette température est assurée par quatre ventilateurs.

Le 10 mars dernier, deux ventilateurs ont été mis hors service par erreur. La température a alors dépassé la limite de 75°C fixée par les STE durant 9 heures et a atteint un maximum de 91°C. L'écart a été détecté par l'équipe de quart du matin. La remise en service des deux ventilateurs a permis de ramener rapidement la température sous la limite des 75°C.

Cet événement n'a pas eu de conséquences réelles ni sur la sûreté de l'installation, ni sur l'environnement. Toutefois, en raison de la découverte tardive de cet écart, cet événement a été classé par l'exploitant au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie